Emploi

Responsable de service Etat Civil (H/F)

Postuler avant le

La Ville de Béthune recrute un(e) Assistant(e) Responsable de service Etat Civil.
Date limite de candidature 15/09/2024
Poste à pourvoir : 01/10/2024
Type d'emploi : Emploi permanant

Publié le

Description du poste : 

Le métier de responsable état-civil est impacté de façon constante et croissante avec les évolutions législatives et réglementaires fréquentes dans le secteur « population », ce qui se traduit par l’actualisation et l’intégration des missions afférentes à la vie administrative des usagers et ce qui implique une capacité à analyser, à anticiper et à organiser l’ensemble des moyens humains et techniques permettant de gérer au mieux ces évolutions.

Missions / conditions d'exercice 

MISSIONS PRINCIPALES

  • Articuler les objectifs de service avec les orientations de la collectivité
  • Animer et piloter le service
  • Planifier et organiser le travail des équipes selon les priorités définies,
  • Elaborer et suivre le budget du service
  • Elaborer les appels d’offres en relation avec le service commande publique (reprise des concessions, reliure des registres)
  • Participer à la gestion des ressources humaines
  • Rendre compte régulièrement de l’activité du service et de ses résultats à la Directrice (reporting régulier)

Mission 1 : Conduire et superviser les actes d’état civil

  •  Gérer les procédures d’état civil
  • Contrôler le suivi administratif des dossiers
  • Participation et gestion des auditions
  • Préparer les courriers en réponse aux administrés

Mission 2 : Conduire et superviser les élections

  • Suivre le REU (Répertoire Electoral Unique)
  • Organiser et superviser les scrutins
  • Organiser et suivre les opérations de propagande 

Mission 3 : Conduire et superviser les autres activités administratives

  • Organiser le recensement de la population
  • Superviser le recensement militaire, les licences de débit de boisson, l’enregistrement des syndicats, les dossiers de médailles du travail ; suivi des dossiers taxi
  • Gestion de l’activité funéraire
  • Assurer une veille juridique liée aux activités du service

Profil recherché

SAVOIR

  • CGCT, code électoral, code civil, droit des étrangers, droit funéraire
  • Connaissance de la législation
  • Procédures administratives
  • Gestion des logiciels dédiés

 

MANAGEMENT

  • Management intermédiaire
  • Pilotage du service sur deux sites
  • Organiser le travail de l’équipe
  • Mobiliser l’équipe, la faire évoluer
  • Repérer et réguler les problèmes et conflits
  • Evaluer les agents avec objectivité

SAVOIR-ETRE

  • Posséder une autorité naturelle
  • Être à l’aise dans les relations
  • Avoir le sens de l’organisation
  • Être rigoureux
  • Être disponible
  • Être bienveillant

EXPERIENCE

  • Formation supérieure en droit public et/ou privé souhaitée
  • Expérience managériale exigée
  • Expérience sur un poste similaire souhaitée

Candidatures 

Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser dans les meilleurs délais à  : 

 

  • par courrier à l'attention de Monsieur Olivier GACQUERRE, Maire de Béthune 6 Place du 4 Septembre 62407 BETHUNE CEDEX. 
  • en ligne via l'application B-CLIC 

Actualités