Voter par procuration

Un électeur absent le jour d'une élection (ou d'un référendum) peut voter par procuration. Cela signifie qu'un autre électeur, qu'il a lui-même choisi, vote à sa place. L'électeur choisi doit voter selon les consignes données par l'électeur absent. L'électeur absent le jour de l'élection doit faire établir la procuration au plus tôt.

Les prochaines élections législatives sont prévues le 30 juin 2024 et le 7 juillet 2024.

 

 

NAVETTES

 

 

A l’occasion de ces scrutins, la Mairie de Béthune met en place des navettes gratuites à disposition des personnes âgées ou ayant des difficultés à se rendre aux bureaux de vote.

Pour bénéficier de ce service, vous êtes invités à vous rapprocher du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) au 03 21 01 63 20 pour convenir d’un horaire

 

 

PROCURATIONS DE VOTE

Si vous n’avez pas la possibilité de vous rendre dans votre bureau de vote à ces dates, vous avez la possibilité d’établir une procuration. Un électeur de votre choix (pas nécessairement du même bureau de vote) pourra alors voter à votre place dans votre bureau de vote.  Il est précisé :

Un électeur ne peut détenir qu’une seule procuration établie en France

Pour donner procuration à un autre électeur, vous devrez vous munir de votre Numéro National d’Electeur (NNE) ainsi que de celui de votre mandataire. Ce numéro est indiqué sur votre carte électorale. Si vous n’avez pas de carte électorale, vous pourrez le trouver : www.servicepublic.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires

Des dispositions sont spécifiquement mises en place pour la dématérialisation du vote par procuration :

 

  • Pour l’électeur qui demande une procuration en ligne, il ne sera plus obligatoire de se présenter en personne auprès de la police ou de la gendarmerie. Il devra, toutefois, attester de son identité à l'aide d'un moyen d'identification électronique présumé « fiable et certifié », à savoir le service en ligne France identité. Cette disposition n’est prévue que pour les élections européennes.

 

  • La procuration classique par papier reste possible en se rendant au commissariat ou en gendarmerie

 

 

 

Ces informations seront complétées avant le scrutin, si de nouvelles dispositions venaient à être mises en place.