Mise en récit du cimetière Nord
Françoise Beaurain
Françoise BEAURAIN arrive de Bruxelles en septembre 1939.
Infirmière ambulancière à la caserne des sapeurs-pompiers de Béthune, elle a une conduite héroïque durant les bombardements et l’occupation.
Engagée dans la défense passive, elle s’impose à l’autorité occupante sauvant de nombreuses personnes de la déportation. Car « Marion » fait partie des résistants de 1940.
Membre actif du réseau « Voix du Nord », elle fournit renseignements et aide aux différents groupes dont elle fait partie.
Après-guerre, Melle BEAURAIN continuera son action de dévouement. Un vibrant hommage lui sera rendu par M. Henri PAD.
Dossier présenté à la commission d’homologation FFI
questionnaire rempli, pièces justificatives de l’activité, témoignages de Mme Sylvette LELEU, certificat d’appartenance aux FFI, notification d’homologation de grade.
Dès novembre 1944, une direction des FFI est chargée au ministère de la Guerre de répondre aux questions inhérentes à la liquidation des FFI (homologations de grades, décorations, intégrations dans l’armée, etc.). Elle s’appuie sur un réseau de commissions d’homologation réparties au niveau des régions militaires et au niveau départemental. Il s’agissait dans un premier temps d’identifier, après enquête, les résistants qui s’étaient investis dans la lutte armée et de leur accorder un certificat d’appartenance aux FFI. Ce document permettait notamment par la suite l’attribution de décorations, d’avantages ou dédommagements financiers.
Ces archives sont gérées par la division défense du SHD à Vincennes.
Source - Centre Historique des Archives Historiques de Vincennes