Béthune Town Military Cemetery
Le carré du Commonwealth
Le carré du Commonwealth du cimetière municipal de Béthune a été conçu, construit et est entretenu par la Commonwealth War Graves Commission (www.cwgc.org).
Pendant la majeure partie de la Première Guerre mondiale, Béthune a été relativement épargnée par les bombardements et fut un important centre ferroviaire et hospitalier, ainsi qu'un quartier général de corps d'armée et de division. Le 33e poste d'évacuation des blessés se trouvait dans la ville jusqu'en décembre 1917.
Au début de l'année 1918, Béthune commença à subir des tirs d'obus incessants et, en avril 1918, les forces allemandes atteignirent Locon, à cinq kilomètres au nord. Le bombardement du 21 mai a causé d'importants dégâts à la ville et ce n'est qu'en octobre que la pression exercée par les Allemands s'est relâchée.
Bethune Town Cemetery contient 3 004 sépultures du Commonwealth de la Première Guerre mondiale, dont 11 non identifiées.
Parmi elles, 26 hommes du 1/8e régiment de Manchester ont été tués par une bombe le 22 décembre 1917 alors qu'ils marchaient vers des cantonnements de repos.
Les sépultures de la Seconde Guerre mondiale sont au nombre de 19, dont 2 non identifiées. Il y a également 122 tombes françaises et 87 tombes allemandes, 38 des tombes allemandes n'étant pas identifiées.
Le carré du Commonwealth dans le cimetière communal été conçu par Sir Edwin Lutyens et inauguré en 1918.
Texte fourni par la Commonwealth War Graves Commission
Rue Angele Richard, CS10109 , Beaurains , 62217 , Franc
Béthune Town Military Cemetery
- Les 1ers décès britanniques
- Les 1ers décès britanniques (suite)
- Ligne de front
- Bataille de la Lys – Troupes britanniques blessées revenant des tranchées, près de Béthune
- Bataille de la Lys – une infirmière soigne des blessés britanniques intoxiqués au gaz dans un train-hôpital, près de Béthune
- In Flanders Fields – Le poème “In Flanders Fields” a été écrit par le lieutenant-colonel canadien John McCrae pendant la Première Guerre mondiale. Il a été écrit à l’occasion des funérailles d’un ami de l’auteur, le lieutenant Alexis Helmer, tombé lors de la deuxième bataille d’Ypres en Belgique
- Cimetière de Béthune - photo d’après-guerre des tombes de soldats anglais morts pour la France