Patrimoine
Hôtel de Ville
Construite en 1811, avec une première façade face au beffroi, la Mairie était déjà solidement ancrée dans le quotidien des Béthunois et des visiteurs qui pouvaient admirer l’imposante bâtisse.
Malheureusement 107 ans plus tard, il fera partie des nombreux bâtiments victimes de la Première Guerre Mondiale. Au sortir de ces bombardements incessants qui touchèrent Béthune en mai 1918, de nombreux symboles de la commune furent fortement endommagés voire détruits… Le Beffroi, L’Eglise Saint-Vaast, le tout jeune Théâtre Municipal, et donc l’Hôtel de Ville.
De nombreux projets de reconstruction voient le jour à l’époque. .
C’est l’architecte Jacques Alleman qui se verra confier la lourde tâche de redonner ses lettres de noblesses au monument ainsi qu’à la plupart des façades de la Grand’Place. S’inspirant des Arts Décoratifs et faisant preuve d’un certain régionalisme, il imagine l’ensemble comme une sorte de « grand théâtre en plein air ». Deux des idées majeures retenues par Alleman étant le pignon et le balcon, ce dernier faisant le plaisir des Béthunois notamment lors de grandes célébrations. Comme un rappel de la vie mouvementée du lieu, celui-ci arbore fièrement sur sa façade les armes de la Ville entourées de la Croix de Guerre et de la Légion d’Honneur, reçues toutes deux au lendemain du conflit.