Les Benjamins de l'Histoire : une initiative propre à Béthune
Les nouveaux ambassadeurs de l'Histoire de la Ville
Ce dispositif créé en 2012 permet aux élèves des écoles de la Ville de partir à la découverte de l'Histoire locale par le biais de l'étude d'un monument ou d'une période définies.
Pour ce faire, les élèves ont notamment accès aux archives municipales qui leur permettent de collecter des informations via d'anciennes photos ou cartes postales, mais aussi via des contenus d'articles de presse ou encore des délibérations du conseil municipal de l'époque concernée.
Des rencontres intergénérationnelles
Au cours de l'année, les enfants vont être amenés à participer aux cérémonies patriotiques, mais aussi à des rencontres intergénérationnelles. Ils rencontrent aussi des journalistes qui leur apprennent les ficelles du métier.
L'année se termine avec la présentation de unes de journaux spécialement composées par les benjamins de l'Histoire en rapport avec le thème étudié. Les Benjamins reçoivent également un diplôme au cours d'une cérémonie en leur honneur.
En 2018, le projet des benjamins de l'histoire a reçu le label "Centenaire 14-18" pour son travail sur le beffroi, témoin de la Grande Guerre.
En 2019, les enfants ont également eu la chance de recevoir Madame Geneviève Darrieussecq, alors secrétaire d’état, dans le cadre du Centenaire de la remise de la Croix de Guerre et de la Croix de la Légion d’Honneur à la Ville de Béthune.
En 2022, certains élèves ont eu la chance de visiter le Musée de la Légion d’Honneur à Paris avant de raviver la flamme du Soldat Inconnu sou l’Arc de Triomphe.