Les Collections
Le musée d'Éthnologie Régionale
Fondé en 1970 par les Amis du Musée de Béthune, il était à l’origine de statut associatif. Des bénévoles passionnés ont rassemblés patiemment objets et documents témoignant des arts et des traditions populaires. En 1981, cette association cède les collections à la ville de Béthune.
Labellisé Musée de France en 2001 en raison de la qualité remarquable de ses collections, le musée d’Éthnologie Régionale est une institution atypique. En effet, il a ce quelque chose de plus qui le démarque c’est d’être le seul musée sur le territoire régional à interroger les évolutions sociales et les mutations comportementales sous l’angle de l’ethnologie.
Le musée conserve environ 40 000 objets répartis en trois catégories : le fonds éthnographique, les collections archéologiques et les collections artistiques. Le fonds éthnographique est le plus important, il conserve des objets du XIXème siècle à aujourd’hui dont un ensemble de 7000 plaques de verres. Le fonds archéologique issu des travaux des fouilles effectués sur Béthune et dans ses environs, date des périodes gréco-romaine, mérovingienne et médiévale. Enfin, le fonds artistique où sont précieusement conservés les œuvres d’Achille Capliez, Augustin Lesage, Joseph Crépin, Victor Simon, Augustin Hanicotte, Edouard Pignon, Louis Delaville ou en encore René Ducourant.
Le musée d’Éthnologie Régionale attache donc autant d’importance à ses ressources immatérielles qu’à la mémoire individuelle, collective, mémoire du travail ou des loisirs et s’est constitué un véritable centre de documentation ouvert à tout public, il met à disposition des étudiants, des chercheurs et des particuliers quelque 1500 ouvrages, pas moins de 640 enquêtes ethnographiques, des ouvrages et périodiques de la région, un fonds d’environ 7000 cartes postales, 2000 diapositives ainsi qu’une centaine d’enregistrements audiovisuels et un fonds d’archives orales – uniquement sur RDV auprès de c.kocialkowski@ville-bethune.fr.
N’ayant pas de lieu de présentation permanent, les collections sont valorisées lors d’expositions temporaires à La Chapelle St Pry au rythme de 3 à 4 par an, en accès libre.
Nos missions
3 mots rythment la vie d’un musée : collecter, conserver, exposer.
À chacun de ces mots sont associés des professionnels qui ont pour vocation d’être des "passeurs", conscients du caractère transitoire de l’individu et de l’importance du transmettre.
Le Musée d'ethnologie régionale de Béthune est un musée au label Musée de France, au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002.
Zoom sur les collections
Votre vidéo préférée
Circulez, Y a TOUT à voir N°1
Miki Nitadori et le projet CLEA ... Ça pourrait être le titre d'un roman de science-fiction et pourtant c'est une belle réalité, il aura fallu à Miki Nitadori, artiste japonaise multidisciplinaire beaucoup de persévérance pour mener à bien son projet artistique dans un contexte sanitaire aussi défavorable et contraignant. Laissez-moi vous raconter, un projet CLEA c'est quoi ? : un Contrat Local d'Education Artistique. Chaque année, initié par l'agglo, en lien avec l'éducation nationale et soutenu par la DRAC des Hauts-de-France, un projet thématique est proposé aux artistes désireux de sensibiliser les jeunes du territoire de 3 à 25 ans à la création contemporaine. De fils en aiguilles Miki Nitadori tisse des liens avec le Musée d'ethnologie et interroge les collections, suivez le guide !