Archives municipales
Les missions :
- La collecte : La collecte, publique ou privée, se fait par versement, dépôt, don, legs, achat.
- La Conservation : Les mesures de conservation sont primordiales pour assurer la préservation du patrimoine écrit. La priorité doit être la protection des documents contre les agents extérieurs comme la poussière, la lumière, les variations de température… Dans certains cas, une restauration est nécessaire.
- Le classement : Les archivistes procèdent au classement des informations. Les répertoires permettent la recherche d’informations sur toute matière et à toute époque, pour l’administration comme pour le public.
- La Communication : La communication restitue à ceux qui en ont besoin les informations collectées, classées et conservées à cette fin.Les archives sont librement communicables. La loi définit toutefois des délais spéciaux de communicabilité pour certaines catégories de documents.
- La Valorisation : La promotion des richesses du patrimoine se traduit par l’organisation de plusieurs opérations de sensibilisation comme des expositions, des publications, des médiations…
Présentation des fonds :
Les Fonds anciens (antérieur à 1790)
- Série AA : Privilèges accordés à la ville par les seigneurs de Béthune.
- Série BB : Les registres de l’échevinage.
- Série CC : Les comptes de la Ville de Béthune.
- Série HH : Institution et règlements des différents corps de métiers.
Les Fonds modernes (1790-1783)
- Série D : l’administration communale (principalement les délibérations)
- Série F : la population (principalement des recensements)
- Série E : Etat civil
*Dans cette série, sont conservés aux archives :
- Les naissances jusqu’en 1910
- Les mariages jusqu’en 1934
- Les décès jusqu’en 1950
Les Fonds contemporains (après 1983) - Série W
Il s’agit de tous les documents produits par les services municipaux selon les règles de tri en vigueur.
Les Documents figurés- Série Fi
Il s’agit principalement de cartes postales du début du 20ème siècle, des photographies, des plans comme ceux des bâtiments communaux, surtout lors la reconstruction.
Les Fonds privées-Série Z
Il s’agit de dons, de dépôts conservés par les Archives municipales ou encore d’achats. Ils concernent des époques et des supports riches et variées.
Consultation, recherche et accès aux fonds
Sur Place :
Les Archives sont consultables à la Médiathèque Elie Wiesel-Place Clémenceau à Béthune du mardi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 17h, sur rendez-vous obligatoirement au 03 21 63 00 79 ou par courriel à l.laurent@ville-bethune.fr
Sur Internet :
https://archives.ville-bethune.fr
Vous y trouverez :
- Les inventaires des documents conservés (notices descriptives)
- Les documents numérisés : Les registres paroissiaux et d’Etat-civil jusqu’en 1910, les délibérations des conseils municipaux, certaines cartes postales et plans.
Reproduction
Il est possible d'obtenir des reproductions (photocopie, photographie, numérisation) de documents en fonction de leur type et de leur état.
Dons-Dépôt d'archives privées
Les papiers de famille, les archives associatives ou d'entreprise sont des documents qui peuvent être d'un grand intérêt pour l'histoire de la commune. Ces sources privées complètent les archives publiques et fournissent des renseignements non négligeables sur les modes de vie, l'histoire économique et sociale notamment. Elles peuvent être confiées à un service d'archives pour être classées, protégées et inventoriées.