Louise et Fortuné Delestrez
1893 - 1975 1891 - 1950
« Quiconque sauve une vie sauve l'univers tout entier »
En décembre 1940, l’armée allemande décide de l’arrestation de tous les juifs en ville.
Avertis, Louise et Fortuné Delestrez n’hésitent pas à cacher 2 enfants juifs au péril de leur vie dans leur logement de fonction au dernier étage de la mairie.
Devant l’intensification des perquisitions, Fanny et Simon cachés dans des sacs à pomme de terre, quittent l’appartement des Delestrez vers Paris, pour être pris en charge par une autre famille.
Yad Vashem décernera le titre de Juste parmi les Nations à la famille Delestrez – Fortuné et Louise et leurs enfants Zénobe et Roger.
Louise et Fortuné DELESTREZ
- Courrier de YAD VASHEM informant Zénobe DELESTREZ de l’obtention du titre de Juste parmi les Nations pour Louise et Roger DELESTREZ ainsi que pour leurs enfants Roger et Zénobe. Courrier accompagné de la lettre manuscrite de Fanny KLEIMAN-DAWIDOWICZ, envoyée à l’Etat d’Israël.
- Diplôme d’Honneur et médaille des Justes parmi les Nations remis à la Famille DELESTREZ par les représentants du Département des Justes de YAD VASHEM, à l’Hôtel de Ville de Béthune le dimanche 8 mars 1992.
- « Clandestins sous l’Occupation » Histoire de la famille DAWIDOWICZ durant la guerre 1940-1944 par Fanny, Simon et Jean.
- Médaille