Emploi
Référent emploi (H/F)
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Description de l'emploi
Sous l'autorité du responsable de service "autonomie et consolidation des parcours", vous proposerez un accompagnement global et adapté aux usagers du CCAS en recherche d'emploi, afin de lever les frein pour la mise en œuvre d'un parcours d'insertion professionnelle durable.
Missions
Mission 1 : Accueillir les usagers du CCAS en recherche d'emploi et analyser la demande, les accompagner dans leur parcours d'insertion professionnelle
- Accueillir les usagers du CCAS en recherche d'emploi
- Procéder à un diagnostic afin de repérer les freins à l'emploi ou à la formation
- Réaliser un accompagnement individualisé qui peut aller à la rédaction d'un CV à la préparation d'un entretien d'embauche
- Assurer le suivi de l'usager dans l'activité professionnelle
Mission 2 : Développer et mettre en œuvre des solutions d'insertion avec les employeurs
- Etablir une carte partenariale regroupant tous les acteurs de l'emploi du territoire (pôle emploi, mission locale, organisme de formation, SIAE ...) et renforcer les liens avec ces partenaires (réunions emplois ...)
- Recueillir les besoins et les attentes des employeurs et les informer sur les différentes mesures d'aide à l'embauche (emplois francs, aides embauche des jeunes ...)
- Mise en place d'actions collectives demandeurs / employeurs
Conditions particulières d'exercice
- Expérience obligatoire dans le domaine de l'emploi
- Travail de bureau (poste informatiques téléphone, pack office, logiciel métier)
- Déplacements occasionnels (Permis B) : Visites au domicile des usagers, réunions partenariales
- Contact permanent avec un public en situation de précarité
- Horaires réguliers avec amplitude variable selon les besoins du service public
Profil recherché
Savoir
- Connaissance du statut de la fonction publique
- Connaitre les acteurs et les dispositifs emplois du territoire
- Connaitre le public en insertion
- Capacité à travailler en équipe et en réseau
- Aisance relationnelle et capacité de s'exprimer clairement
- Connaitre la réglementation en vigueur sur les droits des usagers (RGPD, secret partagé, ...)
Savoir-faire
- Mener des entretiens individuels ave un public en difficulté
- Savoir analyser et repérer les freins à l'insertion professionnelle et les ressources mobilisables afin d'y remédier
- Capacité à animer des projets et des groupes
- Maitriser de l'outil informatique : office 365 et logiciels métiers
- Savoir rendre compte oralement et par écrit de ses actions
- Alimenter des tableaux de bord et outils de suivi de l'activité
Savoir-être
- Sens du service public
- Qualité relationnelles
- Etique et déontologie
- Diplomatie, sens de l'écoute, discrétion professionnelle
- Sens du travail en équipe et en réseau
- Rigueur professionnelle
- Être force de propositions
Candidature
Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser dans les meilleurs délais à :
- par courrier à l'attention de Monsieur Olivier GACQUERRE, Maire de Béthune, 6 place du 4 septembre 62407 BETHUNE CEDEX
- en ligne via l'application B.clic