Actions de sensibilisations
Des ateliers pour sensibiliser les jeunes Béthunois
L'éducation des enfants est une priorité pour la Ville de Béthune. C'est pourquoi, elle met en place une politique volontariste autour de la sensibilisation des jeunes générations. Dans ce cadre, plusieurs ateliers sont organisés pour les élèves béthunois, tout au long de l'année.
Le permis internet
Nouveauté de l'année scolaire 2017/2018, le permis internet vise à donner à chaque élève les outils de réflexion et de bonne conduite dès qu'il se trouve face à son écran. Un agent de la Police Nationale vient expliquer en classe quels sont les dangers et comment naviguer sur la toile en toute sécurité. Un petit examen vient boucler la session.
Programme "Vivre mieux à tout âge"
La ville de Béthune s'est inscrite dans le programme "Vivre Mieux à tout âge" en partenariat avec l'association PREVART. Opération où des diététiciens de l'association, aidés par des élèves de BTS du lycée Yourcenar, réalisent trois interventions en classe sur les bonnes habitudes alimentaires, suivies, en mai, par un forum réunissant les élèves des écoles participantes et où bien manger et faire du sport sont les maîtres -mots.
En parallèle, d'autres actions de sensibilisation à l'importance des repas, leur équilibre, la découverte de nouveaux produits, sont menées tout au long de l'année, avec par exemple, la semaine du goût et la découverte des produits régionaux, la semaine des petits déjeuners équilibrés ou encore lé dégustation de différents pains, fromages, fruits et produits laitiers et l'opération "Un fruit à la récré"
Permis cycliste et piéton
Le service Prévention et Tranquillité publique dispense auprès des élèves de CE1 (permis piéton) et CM2 (permis cycliste), une sensibilisation aux dangers de la route et font passer un petit examen pour valider les formations
Ateliers gaspillage alimentaire
Sur le temps méridien d'après repas, la ville de Béthune a mis en place, en partenariat avec l'association Unis Cités, des ateliers de sensibilisation à la lutte contre le gaspillage alimentaire.
Ecole numérique
Dans le cadre de son projet Smart City, la Ville souhaite mettre l'accent sur le numérique dans les écoles. C'est pourquoi, elle a alloué un budget conséquent qui a permis la dotation de tablettes et de light house dans les écoles maternelles et de tablettes, TBI et écrans intéractifs dans les écoles élémentaires. Dotations qui se poursuivent en 2019