Culture

La Beauté sauvera le Monde

« La Beauté sauvera le Monde » est une initiative créée par la ville de Saint-Dizier en 2021, en pleine pandémie, alors que les établissements culturels étaient fermés. L’opération vise à profiter des affichages de l’espace public pour déployer des œuvres d’art, visibles de tous.
À Béthune, 17 œuvres seront à découvrir dans les espaces publicitaires réservés à cet effet dès le 14 novembre.

Publié le

La Ville de Béthune réaffirme son engagement en faveur de la culture et de l’art dans l’espace public.

Pour exemple, les fresques emblématiques de la ville au niveau des écoles Michelet et Pasteur, celles de Suzanne Noël et la fresque de la liberté offertes par des clubs services de Béthune, ou encore celle proposée dans le cadre du festival « Les petits bonheurs » porté par l’agglomération valorisant l’inclusion par le street art, sont devenues des symboles de notre patrimoine urbain. Elles embellissent nos quartiers et offrent aux habitants et visiteurs une expérience visuelle unique.

« La Beauté sauvera le monde » : un projet d’envergure dans lequel Béthune s'inscrit

« La Beauté sauvera le Monde » est une initiative créée par la ville de Saint-Dizier en 2021, en pleine pandémie, alors que les établissements culturels étaient fermés.

L’opération vise à profiter des affichages de l’espace public et des lieux de services publics pour déployer des œuvres d’art, visibles de tous.

Mettre l’art et le beau à la portée de tous et élever les regards pour susciter l’émerveillement, l’interrogation, la découverte. Elle permet de donner accès à la culture au maximum de personnes en s’établissant dans l’espace public et vise à promouvoir la beauté sous toutes ses formes comme vecteur de transformation sociale et urbaine.

Après trois éditions, la ville de Saint-Dizier a souhaité en 2024 dupliquer la manifestation aux villes désireuses de rejoindre l’opération, Béthune en fait partie. En partenariat avec Villes de France, le Grand Palais RMN et la Fédération des Trucs qui Marchent, l’édition 2024 se déploiera nationalement du 16 novembre au 8 décembre 2024.

À Béthune, dès le 14 novembre, les œuvres des plus grands maîtres seront déployées partout en ville sur le thème « la lumière dans l’art ».

La politique culturelle de Béthune se distingue par sa diversité et son ouverture. En intégrant le street art et en s’associant à des événements comme celui-ci, la Ville offre à ses habitants une richesse culturelle accessible à tous.

Quelques chiffres :

  • 17 œuvres inscrites dans les canons de la culture seront à découvrir
  • 50 espaces publicitaires ont été réservé à cet effet : panneaux Clear Channel, panneaux ville, bâches, panneaux Cityz
  • 3 œuvres supplémentaires viendront habiller le projet Station B, collaboration entre la Ville de Béthune, Bouygues construction et Linkcity