Cadre de vie, Smart City

Nouveauté : LES FRIGOS SOLIDAIRES

Le 27 septembre dernier, la Ville de Béthune a inauguré deux frigos solidaires afin de lutter contre le gaspillage alimentaire et ainsi développer la solidarité et l'entraide sociale.

Publié le

La Ville de Béthune a inauguré mercredi 27 septembre 2 frigos solidaires:

  • Centre Rosa Luxemburg, rue de Lille 
  • Médiathèque Jean Buridan du Mont-Liébaut.

Le Frigo Solidaire, c'est quoi ? 

Le principe est d’installer un frigo dans l’espace public, en extérieur, où chacun pourrait déposer ou prendre de la nourriture gratuitement et librement.

Ces frigos sont une aide pour les plus démunis.

Objectifs : 

  • Lutter contre le gaspillage alimentaire, au niveau des particuliers, des commerçants et des restaurateurs. L’initiative permet de sauver chaque jour des fruits, des légumes, des produits laitiers et des produits secs du gaspillage.
  • Permettre aux populations précarisées de bénéficier d’une alimentation saine et facilement accessible. Les personnes sans abris, étudiants, retraités et familles nombreuses sont les principaux bénéficiaires du projet.
  • Recréer du lien social au sein d’un quartier et revitaliser l’espace public autour des principes de solidarité et de partage.

Que puis-je partager dans le frigo ? 

Attention à ne pas y mettre tout et n'importe quoi. Il est possible de déposer des végétaux comme des fruits et légumes ainsi que des produits secs ou d'épicerie comme des biscuits.

Les produits avec une date limite de consommation non dépassée et encore emballés sont acceptés, de même que ceux sans date de péremption affichée ou à date limite d'utilisation optimale.

En revanche, on ne peut pas tout donner. Les plats faits maison, les produits déjà entamés ou encore l'alcool sont par exemple interdits

Il est également conseillé d'éviter la viande et le poisson pour ne pas briser la chaîne du froid.