Patrimoine

Loto du Patrimoine : le Beffroi de Béthune fait partie des heureux élus !

Le Beffroi de Béthune a été retenu parmi les 18 monuments ciblé par le Loto du Patrimoine de Stéphane Bern ! cette sélection permettra au Beffroi d'être rénové !

Publié le

En septembre 2017, Emmanuel Macron, Président de la République confiait à Stéphane Bern la mission « Patrimoine en péril » qui a pour objectif de sauvegarder des monuments du patrimoine français menacés.  

Cette mesure s’est traduite par la création du Loto du Patrimoine par la Française des jeux. Impulsé en 2018, le Loto du patrimoine sert à récolter des fonds destinés à la Fondation du patrimoine. Ces deniers sont utilisés pour  assurer l'entretien de monuments considérés comme étant en péril, qu'il s'agisse de monuments historiques ou non. 

En 2018, plus de 2 millions de Français ont participé à ce Loto. L’opération avait rapporté plus de 20 millions d’euros, employés pour restaurer 269 monuments. 

Le 10 mars dernier, la liste des monuments lauréats de la seconde édition a été dévoilée et le Beffroi de Béthune figure sur la liste des 18 sites qui bénéficieront d’un soutien financier dans le cadre de ce dispositif, porté par Stéphane Bern. 

Un élément fort de la vie béthunoise

On ne connait pas encore la somme qui sera attribuée à Béthune. Toutefois, « cette décision contribue à mettre en lumière cet édifice majeur du patrimoine béthunois, classé à l’UNESCO depuis 2005. Ce coup de pouce financier va nous permettre de rénover ce témoin de notre histoire, lieu commun qui doit faire  partie de notre futur », a commenté Olivier Gacquerre, Maire de Béthune.

En décembre 2017, la Ville de Béthune a engagé un diagnostic sanitaire de l’édifice, mettant en exergue la nécessité d’intervenir notamment sur la toiture du campanile, le cadran, l’horlogerie, la charpente et les façades.

Les travaux sont estimés à 1,3 millions d’ € et ils devraient être engagés au premier semestre 2020. 

Cette manne financière va servir à programmer des travaux supplémentaires, notamment au niveau du carillon et ainsi, de le doter de cloches supplémentaires (Il en compte 35 actuellement). 

La Ville souhaite aussi que cet élément historique et patrimonial, au service de son identité et de son développement touristique, fasse l’objet d’une valorisation scénographique dans un proche avenir.

Construit une première fois en 1346 puis reconstruit en 1388. 

Il a été classé monument historique en 1862 et Il fait partie des 23 beffrois qui ont été classés au patrimoine mondial de l’Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) en 2005 au sein de la liste des « beffrois de Belgique et de France ». 

La tour mesure 33 m et elle est surplombée d’un campanile de 17 m.  

Écrire un commentaire

Votre avatar :
Ex : mail@site.fr
(Ne sera pas affiché sur le site)