Travaux

Construction d'un bassin de stockage des eaux de 10 000m3, rue Fernand-Bar

Fin septembre débuteront les travaux de construction d'un bassin de stockage des eaux de 10 000m3, rue Fernand-Bar. Ce chantier mené par la Communauté d'agglomération de Béthune-Bruay permettra de lutter contre la pollution du milieu naturel : la Lawe, tout en stockant la pluie mensuelle s’écoulant dans le réseau unitaire en l'envoyant en traitement vers la station d’épuration de Béthune.

Publié le

Les eaux usées et pluviales de Béthune, Vaudricourt, Fouquières-lès-Béthune, Fouquereuil et Drouvin-le-Marais sont collectées via un réseau d’assainissement de type unitaire pour être traitées à la station d’épuration de Béthune. 400 000m3 se déversent ainsi dans la Lawe. 

Ce réseau est équipé de déversoirs d’orage permettant, par temps de pluie, de déverser les eaux vers le milieu naturel, la Lawe. 

La création, par la Communauté d'agglomération de Béthune-Buray, du bassin de stockage permettra de respecter la réglementation nationale et européenne notamment en matière de rejet vers le milieu naturel. Les déversoirs d'orage existants sur le réseau unitaire fonctionneront uniquement en cas de très fortes pluies et seront réaménagés au niveau de la Tannerie et de Catorive pour limiter à 20 le nombre de déversements annuels vers la Lawe. 

Une étape dans la lutte contre les inondations 

Les travaux de construction du bassin de stockage débuteront fin septembre 2021, pour une durée de 15 mois, suivi d'un mois de période d'essai et une mise en service début 2023. 

Le bassin de stockage sera enterré et aura une capacité de stockage de 10 000m3, avec une emprise au sol de 35 m et une profondeur de près de 20m. Des bâtiments techniques (dont le design rappellera le centre aquatique à proximité et avec un toit 100% végétalisé) seront construits à proximité. 

Ces travaux s'effectueront au niveau du centre Léo-Lagrange, sur les anciens terrains de tennis et pétanque. La friche de l'ancien champ de tir sera démoli dans le même temps. 

Ces travaux représentent un coût de plus de 9 millions d'euros et comprendront un volet d'aménagement paysager via des végétations en bandes parallèles ( bandes d'érables, graminées, de massifs arbustifs).