Emploi
Responsable de service Etat Civil (H/F)
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Description du poste :
Le métier de responsable état-civil est impacté de façon constante et croissante avec les évolutions législatives et réglementaires fréquentes dans le secteur « population », ce qui se traduit par l’actualisation et l’intégration des missions afférentes à la vie administrative des usagers et ce qui implique une capacité à analyser, à anticiper et à organiser l’ensemble des moyens humains et techniques permettant de gérer au mieux ces évolutions.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES
- Articuler les objectifs de service avec les orientations de la collectivité
- Animer et piloter le service
- Planifier et organiser le travail des équipes selon les priorités définies,
- Elaborer et suivre le budget du service
- Elaborer les appels d’offres en relation avec le service commande publique (reprise des concessions, reliure des registres)
- Participer à la gestion des ressources humaines
- Rendre compte régulièrement de l’activité du service et de ses résultats à la Directrice (reporting régulier)
Mission 1 : Conduire et superviser les actes d’état civil
- Gérer les procédures d’état civil
- Contrôler le suivi administratif des dossiers
- Participation et gestion des auditions
- Préparer les courriers en réponse aux administrés
Mission 2 : Conduire et superviser les élections
- Suivre le REU (Répertoire Electoral Unique)
- Organiser et superviser les scrutins
- Organiser et suivre les opérations de propagande
Mission 3 : Conduire et superviser les autres activités administratives
- Organiser le recensement de la population
- Superviser le recensement militaire, les licences de débit de boisson, l’enregistrement des syndicats, les dossiers de médailles du travail ; suivi des dossiers taxi
- Gestion de l’activité funéraire
- Assurer une veille juridique liée aux activités du service
Profil recherché
SAVOIR
- CGCT, code électoral, code civil, droit des étrangers, droit funéraire
- Connaissance de la législation
- Procédures administratives
- Gestion des logiciels dédiés
MANAGEMENT
- Management intermédiaire
- Pilotage du service sur deux sites
- Organiser le travail de l’équipe
- Mobiliser l’équipe, la faire évoluer
- Repérer et réguler les problèmes et conflits
- Evaluer les agents avec objectivité
SAVOIR-ETRE
- Posséder une autorité naturelle
- Être à l’aise dans les relations
- Avoir le sens de l’organisation
- Être rigoureux
- Être disponible
- Être bienveillant
EXPERIENCE
- Formation supérieure en droit public et/ou privé souhaitée
- Expérience managériale exigée
- Expérience sur un poste similaire souhaitée
Candidatures
Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser dans les meilleurs délais à :
- par courrier à l'attention de Monsieur Olivier GACQUERRE, Maire de Béthune 6 Place du 4 Septembre 62407 BETHUNE CEDEX.
- en ligne via l'application B-CLIC